Café du Honduras

Café 100% arabica originaire du Honduras sur des notes de cacao et raisin.

Poids: 200 g
  • 200 g
  • 500 g
Mouture: En grain
6,65 €
TTC Nous contacter

Score:

83

Espèce:

arabica
Altitude:

1700 m

Process:

Lavé

Profil sensoriel:

Notes principale de cacao et raisin.

Origine du café vert

Le Honduras est un pays d’Amérique centrale, bordé par le Nicaragua au sud-est, le Le Salvador au sud et le Guatemala à l’ouest. Il a une superficie de 112 492 km² et une population estimée à 9,74 millions d’habitants. La topographie de ce pays est complexe et défavorable aux cultures en général, 80% du territoire national est classé en montagne. En outre, le pays est caractérisé par des gorges abruptes, des vallées alternant avec des rivières et des montagnes. Malgré ces obstacles, le terrain difficile et les conditions montagneuses contribuent à la culture du café. 

Le Honduras possède six écosystèmes : humide, nuageux, sec, mangroves, forêts de pins et forêts tropicales, c’est un pays d’une grande diversité biologique. Avec plus de huit mille espèces de plantes, sept cents espèces d’oiseaux et une grande variété d’insectes et de mammifères, cela crée des conditions optimales pour la culture du café et son développement dans un environnement biodiversifié. Les sols sur lesquels le café hondurien est cultivé sont principalement des sols montagneux, ne sont pas riches en minéraux, car ce ne sont pas des sols volcaniques, mais leurs altitudes permettent au café de se développer dans des conditions parfaites.

Le Honduras est un pays tropical, son climat est chaud et pluvieux toute l’année avec une tendance à la mousson. Il se caractérise par des températures élevées toute l’année, bien que le climat varie d’une région à l’autre. La moyenne se situe entre 16ºC (61ºF) et 20ºC (68ºF) dans les montagnes, et c’est ce climat chaud qui favorise le bon développement des caféiers en altitude. 

Le pays est divisé en 15 régions caféières, où plus de 300 000 hectares sont utilisés pour la culture du café vert, générant quelque 103 000 emplois. Le café au Honduras est l’épine dorsale d’un secteur dynamique avec un grand potentiel de croissance en termes de productivité, le grand défi pour que l’économie du café hondurien reste dynamique est de transférer ses bénéfices au contexte social du producteur de café, stimulant ainsi le rajeunissement et progressant vers l’équité.

Le mot "Lenca" est un adjectif désignant une personne appartenant à un peuple amérindien qui habitait le sud, le centre et l'ouest du Honduras, ainsi que la zone frontalière du Salvador.

Les Lencas sont l'un des grands groupes ethniques du Honduras, descendants des Mayas. Aujourd'hui, ils constituent le plus grand groupe indigène du pays et sont principalement établis dans les départements de La Paz, Intibucá et Lempira.

Le café LENCA est produit par la coopérative COMSA (Cafe Organico Marcala SA). Il s’agit d’un blend variétal, composé de catuai, caturra, tipica, bourbon, pacas et ihcafe 90.

L'approche de COMSA est basée sur la durabilité. La coopérative soutient les producteurs qui souhaitent mettre en place une agriculture biologique, pour passer d’une agriculture conventionnelle à une agriculture plus respectueuse de l'environnement.

Les producteurs qui constituent COMSA reçoivent régulièrement des cours de dégustation de café et d'agriculture. La coopérative subventionne également l'éducation des enfants de la communauté afin de favoriser les générations futures.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté:

4 autres produits de la même catégorie :