Café du Brésil
Café de spécialité brésilien issu de la région de Cerrado Mineiro sur des notes de chocolat noir et caramel.
Le café en détails
Score:
81,5
Espèce:
Altitude:
Récolte:
Process:
Profil sensoriel:
L'origine du café au Brésil :
Le Brésil est le plus grand pays d’Amérique latine, avec une superficie estimée à plus de 8,5 millions de km²,est le cinquième plus grand pays du monde, Il abrite plus de 217 millions d’habitants et est divisé en 5 régions, 26 États et 1 district fédéral.
Le Brésil est le pays le plus riche en biodiversité au monde, avec 6 écosystèmes : L’Amazonie, la forêt atlantique, la Caatinga, le Pantanal, la Pampa et le Cerrado, ce dernier étant l’écosystème où l’on obtient la plus grande production de café. Les sols où est cultivé le café au Brésil ont la particularité de ne pas être volcaniques.sont généralement situés dans des zones non boisées etsur un terrain plat, sont des sols profonds et très vieux. Le Brésil, en raison de sa situation géographique, connaît deux climats prédominants : équatorial et tropical. Le climat des zones de culture du café est chaud, semi-humide et très saisonnier, avec des étés pluvieux et des hivers humides. Les précipitations annuelles vont généralement de novembre à mars. Au Brésil, la température maximale quotidienne est en moyenne de 29 degrés Celsius.
Le Brésil est le plus grand producteur et exportateur de café au monde, Environ 80 % de sa production est constituée de l’espèce arabica et 20 % de l’espèce robusta., Les principaux acheteurs étant les États-Unis, l’Europe et le Japon, cela fait du Brésil le principal fournisseur de café des grandes puissances économiques. Outre l’importance économique de sa production, le Brésil est également le deuxième plus grand consommateur de café de la planète, ce qui explique l’importance de cette boisson dans le pays.
L'importation :
La société d’exportation avec laquelle nous travaillons notre café du Brésil, San Rafael, propose des solutions aux caféiculteurs, créant de la valeur pour leur entreprise dans la région du Cerrado Mineiro.Ses valeurs sont l’éthique, l’excellence, la transparence, la durabilité et la solidité avec les producteurs et avec la production de leurs cafés.
L’un de ses objectifs est d’apporter encore plus de qualité dans l’élaboration de ses produits aussi bien en grande série qu’en petite série et de faire naître des cafés de meilleure qualité, toujours en se surpassant.
Zoom sur la région du Cerrado Mineiro :
Dans la région, plus de 4 500 producteurs exploitent quelque 219 449 hectares de café, les variétés les plus cultivées étant le Bourbon, le Mundo Novo et le Catuaí, 99,9 % de leur production étant de l’espèce Arabica.