Ce petit plaisir du quotidien nous raconte son histoire

L’origine du café se trouverai en Ethiopie, on retrouve les premiers plants de café sauvage au XIIIeme siècle

C’est non loin: au Yemen que le café à été pour la première fois cultivé aux alentours du XIV eme siècle

Il faut savoir que l’Or Noir représente aujourd’hui le second produit le plus vendu dans le monde derrière le pétrole. environ 7 milliards de kilo de café vert transitent sur les marchés internationaux

 

Mais qu’est ce que le Café de spécialité?

Selon la SCAE ( Specialty Coffee Association of Europe):

« Les cafés de spécialité (ou cafés gourmets) se définissent comme des boissons haut de gamme à base de café auxquelles le consommateur (dans un marché précis et à un temps donné) attribue une qualité unique, un goût et un caractère distincts et supérieurs comparés à une boisson ordinaire à base de café. Cette boisson est préparée en utilisant des grains de café vert cultivés dans des zones précises, et en répondant aux standards les plus exigeants en matière de production, de traitement, de torréfaction, de conservation et de préparation. »

 

Le café de spécialité est un produit d’exception: tant part sa qualité gustative (il est possible d’identifier de nombreux arômes et facteurs sensoriels: corps, texture, acidité, amertume…) que par sa traçabilité (on peut parler du producteur, de la variété de la plante, de l’altitude et de l’exposition des plants, de la méthode de séchage employée). C’est un café qui ne contient pas ou très peu de défaut.

Il est donc important de bien respecter le travail du producteur en torréfiant de manière adapté un produit qui à été chouchouté depuis sa création. Le Barista jouera lui aussi un rôle très important dans l’extraction du précieux café. Une recette propre se doit d’être élaborée en fonction de la méthode d’extraction

Chaque maillon de la chaine se doit donc d’être irréprochable et doit transmettre ses informations à son prochain pour assurer une traçabilité la plus précise possible. Le dernier étant le consommateur à qui le barista racontera le fabuleux parcours du nectar qu’il déguste.