Café du Honduras

Café 100% arabica originaire du Honduras sur des notes de chocolats au lait, pêches et noix.

Poids: 200 g
  • 200 g
  • 500 g
Mouture: En grain
5,70 €
TTC Nous contacter

Score:

83,25

Espèce:

arabica

Variété:

IHCAFE 90 et Lempira

Altitude:

2000 m

Process:

Lavé, fermenté

Profil sensoriel:

Notes principale de chocolat au lait, pêches et noix.

Origine du café vert

Le Honduras est un pays d’Amérique centrale, bordé par le Nicaragua au sud-est, le Le Salvador au sud et le Guatemala à l’ouest. Il a une superficie de 112 492 km² et une population estimée à 9,74 millions d’habitants. La topographie de ce pays est complexe et défavorable aux cultures en général, 80% du territoire national est classé en montagne. En outre, le pays est caractérisé par des gorges abruptes, des vallées alternant avec des rivières et des montagnes. Malgré ces obstacles, le terrain difficile et les conditions montagneuses contribuent à la culture du café. 

Le Honduras possède six écosystèmes : humide, nuageux, sec, mangroves, forêts de pins et forêts tropicales, c’est un pays d’une grande diversité biologique. Avec plus de huit mille espèces de plantes, sept cents espèces d’oiseaux et une grande variété d’insectes et de mammifères, cela crée des conditions optimales pour la culture du café et son développement dans un environnement biodiversifié. Les sols sur lesquels le café hondurien est cultivé sont principalement des sols montagneux, ne sont pas riches en minéraux, car ce ne sont pas des sols volcaniques, mais leurs altitudes permettent au café de se développer dans des conditions parfaites.

Le Honduras est un pays tropical, son climat est chaud et pluvieux toute l’année avec une tendance à la mousson. Il se caractérise par des températures élevées toute l’année, bien que le climat varie d’une région à l’autre. La moyenne se situe entre 16ºC (61ºF) et 20ºC (68ºF) dans les montagnes, et c’est ce climat chaud qui favorise le bon développement des caféiers en altitude. 

Le pays est divisé en 15 régions caféières, où plus de 300 000 hectares sont utilisés pour la culture du café vert, générant quelque 103 000 emplois. Le café au Honduras est l’épine dorsale d’un secteur dynamique avec un grand potentiel de croissance en termes de productivité, le grand défi pour que l’économie du café hondurien reste dynamique est de transférer ses bénéfices au contexte social du producteur de café, stimulant ainsi le rajeunissement et progressant vers l’équité.

Région Ocotepeque

Plantación de café en Lempira, Honduras

La région productrice de café d’Ocotepeque est situé dans l’ouest du Honduras. Avec une population estimée à 101 761 habitants et une superficie de 1 680 km², cette région compte 16 districts caféiers, où vivent plus de 7 099 familles qui cultivent plus de 23 820 hectares de café Arabica des variétés Bourbón, Catuaí, Pacas, Lempira et Ihcafe 90. Ocotepeque est la 5e région du café du pays.

Bolomp’a est produit par un exportateur familial de la région productrice de café d’Ocotepeque au Honduras.
L’exportateur familial est une organisation de petits producteurs de café fondée en 1991 et située dans la Cordillère de Montecillos, Otatala, Masaguara, Région d’Intibucá (Honduras). Leur spécialité, ce sont les cafés bio et équitables. Ils ont la certification Biolatina et FLO-Cert (Fairtrade) et une capacité de production de 17 000 quintaux. Elle offre les services de traitement humide et sec du café, négociation de la vente au marché équitable/biologique, soutien financier au partenaire et formation.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté:

4 autres produits de la même catégorie :