Café de Colombie

Café de spécialité de Colombie sur des notes de chocolat au lait, noisettes et citron.

Poids: 200 g
  • 200 g
  • 500 g
Mouture: En grain
6,95 €
TTC Préparation du colis sous 48h à 72h

Score:

84

Espèce:
arabica

Altitude:
1 400-2000 m
Récolte:
Mai à juin
Process:
Traditional Washed
Profil sensoriel:
Chocolat, noisettes et citrons

La région Cauca

La région du Cauca, située au sud-ouest de la Colombie, couvre une superficie de 29 308 km², soit 2,56% du territoire national. Elle a joué un rôle majeur dans le développement historique du pays, tant sur les plans économique que politique, depuis la colonisation jusqu'à l'indépendance en 1810. Abritant certains des plus impressionnants volcans de Colombie, le Cauca bénéficie d'un sol volcanique fertile et riche, en faisant une région clé pour la culture du café. 

D'un point de vue social, le département du Cauca compte parmi les plus complexes du pays. Son territoire était peuplé à l'époque préhispanique par divers groupes indigènes tels que les Jamundies, Pances, Paeces, Calotos, Patías, Guambianos et Guanacas. Aujourd'hui, les descendants occidentaux vivent principalement dans la capitale Popayan, tandis que les peuples indigènes occupent les zones montagneuses et isolées. 

Le Cauca se positionne comme leader dans la production de cafés de haute qualité. Grâce à son climat, sa topographie variée influencée par les chaînes de montagnes qui le traversent, ainsi que la tradition et la passion de ses habitants, il est le 4e producteur national de café. Il détient même la 1ère place en termes de nombre de familles productrices avec plus de 93 000 familles cultivant 94 500 hectares de variétés arabica (Castillo, Colombia, Caturra, Típica, Borbón et Tabí) répartis sur 34 municipalités. La culture est assurée sur de petites parcelles par des communautés paysannes, indigènes et afro-descendantes. Depuis 2011, le café du Cauca bénéficie d'une appellation d'origine le définissant comme un café aux notes très marquées et caramélisées, présentant une acidité élevée, un corps moyen, une tasse propre et douce avec des notes sucrées et florales.

Café issu d'un programme d'évaluation de la durabilité

Le nom "CHOCO" fait référence au profil aromatique de ce café et à ses notes gourmandes de caramel, de noisette et d’amande. Le digne représentant des cafés de la région de Cauca.

La production de café se concentre dans les montagnes, autour de la ville de Popayan, la capitale de la région. Les hauts plateaux de Cauca sont propices à la production de café grâce à la richesse des sols volcaniques et au climat stable toute l'année. Les hautes altitudes des montagnes environnantes et la proximité géographique avec l'Équateur protègent le café de l'humidité du Pacifique et des alizés du sud.

Ce café a été sourcé auprès de Racafé, l'un des principaux exportateurs de café vert de Colombie. À travers leur charte qualité CRECER, Racafé sensibilise les producteurs à la préservation des ressources naturelles, participe à l’amélioration de la qualité de vie des caféiculteurs via une rémunération juste et dispense des formations afin d’améliorer la qualité des cafés produits.

Vers le futur
du transport maritime

Le transport à la voile permet de :

Réduire la pollution sonore pour protéger la Faune marine

Pollution et destruction de la vie marine. Un porte conteneur fait 2X plus de bruit que la limite autorisée en boite de nuit.

Passer à une énergie renouvelable

Avec le transport conventionnel, nous sommes tributaires du cours du pétrole, du taux de fret et de 5 gigas compagnies maritimes.

Diminuer la production de CO2

Si le transport maritime était un pays il serait le 6e émetteur de CO2 dans le monde.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté:

4 autres produits de la même catégorie :