Café du Nicaragua
Café de spécialité sur des saveurs de chocolat noir et cerise.
Score:
83,5
Espèce:
Altitude:
Récolte:
Process:
Profil sensoriel:
El Tostón est un blend issu de fermes du terroir de Dipilto, au Nicaragua. Il est composé en grande majorité de Caturra puis de Maragogype et de Maracaturra, un hybride des deux variétés précédentes.
Après avoir été dépulpé, le café sèche sur des lits surélevés pendant 30 jours. Pendant ce temps, le café est recouvert d'un filet pour le protéger et conserver un maximum de chaleur dans cette région d'altitude.
Le terroir Dipilto
Le terroir de Dipilto se situe dans la zone productrice de Nueva Segovia qui occupe le coin nord-ouest du pays séparé du Honduras par la frontière naturelle de la cordillère de Dipilto et Jalapa.
On trouve dans cette région le point le plus élevé du Nicaragua, le Mogoton culminant à plus de 2100 mètres. Toute l'économie de cette région repose sur la production céréalière (maïs, haricots), le café, le tabac, de l'élevage et le bois.
Nueva Segovia est la région du nord-ouest du Nicaragua. Elle est responsable de 24% de la production nationale, et est composée des départements de Madriz, Nueva Segovia et Estelí. Certains des cafés les plus reconnus au niveau national et international sont cultivés ici, plus particulièrement dans les zones de Dipilto, San Juan de Río Coco et Miraflor.
La chaîne de montagnes qui se distingue le plus pour la production de ces cafés est Dipilto, où le café y est cultivé entre 1 000 et 1 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Nueva Segovia est connu comme le département des cafés spéciaux et des procédés le plus poussés du pays.